Je suis né à Grimentz en Valais en 1956. Je suis l’ainé d’une famille de 9 enfants. Après l'école primaire à Grimentz et l'école secondaire à Sierre, à 15 ans je commence un apprentissage de cuisinier dans l’hôtel de mes parents à Grimentz.
En parallèle, j'aide mon père à s'occuper des reines et vaches de la race d'Hérens. A l'époque, on fauchait encore à la faux et on portait le foin sur la nuque et les vaches étaient traites à la main. A 25 ans, je deviens guide de montagne.
L'année de mes 28 ans, je me marie et ouvre un magasin de souvenirs avec mon épouse puis le premier centre de dégustation de vin autorisé par l'État du Valais hors vignoble et caves de vignerons.
En 1995, nous déménageons à Sion avec nos 8 enfants pour y exercer la profession de thérapeute à plein temps.
Passionné de montagne et de randonnées en peau de phoque, en 1984 nous remportons avec 2 de mes frères la patrouille des Glaciers. Notre temps sera de 7h 59 minutes 56 secondes devant les meilleures équipes de l’armée et douane de l’époque.
Je suis catholique pratiquant, fidèle à la liturgie ancienne.
Son parcours de thérapeute
Mes premiers souvenirs remontent à l'enfance quand je lisait déjà les notices des remèdes que nous donnait notre mère et nous achetions des bonbons à la menthe Disch avec de la vitamine C. À 17 ans, les antibiotiques prescrits par mon médecin eurent des résultats très négatifs sur ma saison de ski de fond. La même année, j'assistai à une conférence du docteur Jean Valnet venu parler de phytothérapie et d'huiles essentielles, invité par les droguistes Valaisans. Cette rencontre et les livres du Dr. Valnet que je dévorais changèrent ma vie.
Vers 18 ans, Mme Marie Thérèse Bonvin, radiesthésiste de renom qui soignait les membres de ma famille me poussa à m'engager dans la voie des soins et elle m'appris à soulager les patients avec des méthodes naturelles. Ensuite, j'ai pu compléter ma formation par l'apprentissage de différentes approches complémentaire. Au début, je mettais en pratique mes connaissances avec mes proches puis le bouche à oreille fit le reste.
En 1995, je passe l’examen d’anatomie physiologie et un examen pratique pour être reconnu par les caisses maladies puis j'ouvre mon cabinet à Sion.
Quelques années plus tard, je me forme à la microkinésithérapie, à l’utilisation du Bemer et au massage thérapeutique et reboutage.
Dès 2018, après près de 30 ans de pratique, j'ai voulu transmettre mes connaissances à tout en chacun grâce aux cours de la Méthode Salamin.
Le cabinet de naturopathie à Sion
Je reçois sur rendez-vous à mon cabinet de naturopathie à la Place du Midi 27 à Sion où j'utilise les méthodes apprises durant mon parcours de thérapeute:
- Naturopathie
- Homéopathie
- Microkinésithérapie
- Reboutage
- Radiesthésie
- Bemer
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 027 323 15 77.